Du 06 oct. 2018 au 30 déc. 2018

Le Monde enchanté de Jean de La Fontaine

La rédaction
Le corbeau, le renard, la tortue, le lièvre et autres personnages des Fables chantent et dansent au Théâtre de la Madeleine, à Paris, à partir du 6 octobre. Avec le soutien de la Région.

L'univers merveilleux de Jean de La Fontaine prend vie à partir du 6 octobre au Théâtre de la Madeleine, à Paris (8e), dans un spectacle signé Jean-Jacques Debout, produit par Soho France et mis en scène par Nicole Chirpaz.

Cette dernière est la directrice d'un centre de formation d'apprentis (CFA) unique en son genre : le CFA danse, chant et comédie, créé en 1997. La vingtaine de comédiens qui jouent sur scène sont d'ailleurs tous apprentis du CFA.

L'histoire ? Quatre jeunes élèves d'une école de comédie musicale souhaitent créer un spectacle musical en hommage à Jean de La Fontaine. Ils présentent leur projet à leur professeur au pied de la statue du fabuliste. Or celle-ci prend vie ! Émerveillement des élèves, stupeur de l'enseignante.

Une complicité se crée. Les élèves échangent sur la vie, le bien, le mal, la politesse, le civisme... C'est alors que le corbeau, le renard, le rat de ville, la poule, la tortue, le lièvre, la belette et autres animaux entrent en scène.

Chant, danse, comédie : les tableaux s'enchaînent. De quoi ravir les enfants mais aussi leurs parents, qui retrouveront toute la magie des spectacles de Chantal Goya des années 1970-1980. Spectacles dont Jean-Jacques Debout était déjà l’auteur.

Le CFA chant, danse et comédie
Situé rue Lauriston, à Paris 16e, le centre de formation d'apprentis (CFA) chant, danse et comédie a été créé en 1997 à l'initiative de Nicole Chirpaz par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture. Il accueille plus de 40 jeunes artistes danseurs qui bénéficient d’un contrat d’apprentissage rémunéré chez un employeur tout en suivant gratuitement leur formation en alternance au CFA.
Plus d'infos sur academiedanseparis.com

Infos pratiques

Adresse : 
Théâtre de la Madeleine
19 rue de Surène
75008 Paris
Accès : 

métro 8, 12, 14 (Madeleine)
bus 32, 42, 45, 94, 24

Les samedis et dimanches à 11h00 et 14h30

Dès 6 ans

Tarifs : à partir de 25€

 

La Région soutient les centres qui forment à plus de 1.000 métiers et mènent le plus sûrement vers l’emploi : 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi en six mois…