Du 22 oct. 2018 au 22 déc. 2018
La rédaction

Production ciné-TV soutenue : « Le Bureau des légendes » saison 4 sur Canal+

La série française suivie dans plus de 70 pays dans le monde revient dès ce 22 octobre avec un nouveau personnage, joué par Mathieu Amalric, une nouvelle réalisatrice, Pascale Ferrand, et... le soutien de la Région.

Comm elle l'avait fait pour la 1re saison en 2014, la Région a soutenu la production de la 4e saison de la série Le Bureau des légendes, dont Canal+ commence la diffusion ce 22 octobre.

Composée de 10 épisodes de 52 min, cette saison est axée sur la Russie et la cyberguerre. Elle est marquée par l'arrivée d'un nouveau personnage interprété par Mathieu Amalric, mais on y retrouve tous les autres : Matthieu Kassowitz, Sara Giraudeau, Florence Loiret Caille, Jonathan Zaccaï, Pauline Étienne...

La réalisation a été confiée à Pascale Ferrand, auteure de  films exigeants et très personnels comme Lady Chatterley ou Bird People. La cinéaste a été choisie tout simplement après avoir témoigné de sa passion pour la série à son créateur, Éric Rochant, qui se trouve être l'un de ses camarades de promo à l’Idhec en 1980.

« C’est la meilleure série du monde ! Pour la 1re fois, je guette les dates de sortie des DVD. Elle concilie tout ce que j’aime : un casting incroyablement intelligent, un truc très romanesque, et elle donne des nouvelles du monde... », confiait la cinéaste à Télérama en mai dernier, lors du tournage.

Éric Rochant, qui signe ici sa 1re série omme producteur et réalisateur, s'était déjà illustré sur le thème de l'espionnage dans des longs métrages (Les Patriotes en 1994 et Moebius en 2013) et de nombreux épisodes de la série Mafiosa.

C'est la 1re fois pour une série française de cette envergure que l'équipe réussit à livrer une saison par an. Une nécessité puisqu'elle est vue dans plus de 70 pays dont les États-Unis.

Photo : © The Oligarchs production

Infos pratiques

Adresse : 
À la télévision

Sur Canal+

Aide régionale (Fonds de soutien) : 337.000€
Aide régionale
Date de clôture : 
16 avr 2019
Le Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France est une aide à la production sélective et remboursable visant à soutenir la diversité de la création et à créer un effet structurant sur le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France.